Image Vente immobilier de luxe : un marché à part
08.03 2018

Vente immobilier de luxe : un marché à part

Après plusieurs mois d'accalmie, le secteur immobilier reprend tout doucement vie au point de voir un tout nouveau segment émerger de plus belle: celui de l'immobilier de luxe.

Secteur dormant avant de 2011, l'immobilier haut de gamme affiche des chiffres plus que prometteur, devenant un marché complètement à part en Tunisie. Plusieurs facteurs sous-tendent cette toute nouvelle dynamique. Quels sont-ils donc?

Un secteur qui rebondit de plus belle

Le secteur immobilier en Tunisie se résumait essentiellement à la vente résidentielle moyenne de gamme. La section de la vente d'immobiliers de luxe ne représentait qu'une infirme part de ce marché déjà soumis aux réalités locales.

Le changement a véritablement démarré après la révolution arabe de 2011 qui a insufflé une toute nouvelle dynamique. Avec le changement de gouvernement, de nombreux expatriés bannis par l'ancien régime tunisien et ayant fait fortune à l'étranger sont rentrés au bercail.

Ce retour massif coïncide avec le lancement de gros projets immobiliers soutenus par les investissements des nouveaux arrivants. Le secteur a fait naitre de tous nouveaux investisseurs à l'instar de Tarek Bouchamaoui, un homme d'affaires de nationalité tunisienne qui a lancé son entreprise de vente d'immobiliers de luxe, HBG Holding, depuis 2012.

Cet engouement a également convaincu les investisseurs étrangers à lancer des projets d'envergure tels que les Qatari, les Libyens et même les Suisses. Les projets s'estimaient à plusieurs dizaines de millions de dinars.

Cet investissement massif a permis de relever le secteur, faisant flamber les prix du mètre carré. Si l'engouement est aussi fort pour ce marché, c'est à cause des nombreuses particularités de ce marché.

Les particularités de l'immobilier de luxe en Tunisie

La vente d'immobiliers de luxe en Tunisie se concentre essentiellement sur les résidentiels. Le secteur est aussi marqué par de nombreuses Résidences Hôtels 5 étoiles avec des villas et des appartements de haut standing dotés d'équipements domotiques, de piscine, de garage et de parking privé ou encore de jardin.

Les principales zones résidentielles de luxe sont essentiellement concentrées dans des villes telles que Tunis, Hammamet Amman Sousse, Khezama Sousse, Sousse ville, Gammarth, Tozeur. Toutefois, certains groupes immobiliers dont HBG Holding de Tarek Bouchamaoui proposent des résidences de luxes de moyen et de haut standing dans des zones comme les Berges du Lac II, les Jardins de Catharge et les jardins d'El Menzah.

D'ailleurs, ce groupe propose aussi des locaux administratifs et commerciaux. Il est également possible de vous doter de lots de terrains et d'y faire construire la maison de vos rêves.

Si la vente d'immobilier de luxe est un marché à part, c'est notamment à cause des prix des terrains. Compris entre 1 000 et 2 500 dinars dans la capitale Tunis, les prix du mètre carré sont de 1 000 dinars à Djerba, 1 200 à 2 000 dinars à Hammamet, 1 600 dinars à Sousse.

À Grand Tunis par exemple, les prix peuvent monter jusqu'à 6000 dinars le mètre carré. Mieux encore, le taux de rentabilité, lui aussi très intéressant, peut aller de 7 à 10% selon le cas.